Bienvenue
Vous voici sur le point de franchir la frontière d'un territoire qui n'a pas fini de livrer ses richesses insoupçonnées, le continent de la science-fiction et du fantastique québécois. Ce continent a ses institutions, ses maîtres, ses moyens de communication, ses foyers d'animation et ses lecteurs, nombreux. Ce site présente l'une de ses institutions, la corporation Passeport pour l'imaginaire, qui travaille à la mise en valeur et au développement de cette terra incognita que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

Le prix Jacques-Brossard 2023 remis à Dominique Scali
14-05-2023

Scali 2.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montréal, le 13 mai 2023. - Dominique Scali est la lauréate du prix Jacques-Brossard 2023, prix remis chaque année à une autrice ou à un auteur qui a su se démarquer avec une œuvre ou une production publiée durant l'année 2022. Ce prix, doté d'une bourse de 3 000 $, se concentre sur les fictions québécoises relevant des genres de l'imaginaire.

C'est grâce à son roman Les Marins ne savent pas nager, paru chez La Peuplade, que madame Scali a séduit le jury composé de pairs du milieu littéraire. Les autres finalistes étaient Le Fil du vivant, roman d'Elsa Pépin, et Éveil à Kitchike, roman de Louis-Karl Picard-Sioui. Parmi la production provenant des littératures de l'imaginaire, les membres du jury ont évalué 15 romans et 41 nouvelles - toutes publiées dans les revues Solaris et Brins d'éternité ainsi que dans les collectifs Crépuscules et Apocalypse Nord, édités par Les Six Brumes

Dans Les Marins ne savent pas nager, Dominique Scali a réussi à construire un univers complet à partir d'une langue nourrie par l'environnement maritime : « [...] on croit à la langue, râpeuse et ancienne, employée par les marins. C'est vraiment cette langue qui donne sa saveur au roman. », souligne l'une des membres du jury, rapidement appuyée par ses collègues. La construction du récit s'avère solide, maîtrisée. À travers un travail colossal où s'entremêlent profondeur des caractères et réflexion sur le tissu social, l'autrice crée un arrière-monde achevé, une œuvre monumentale. Cette qualité et ce rythme sont constants tout au long du roman, et l'aboutissement est très « issois ». Et que dire de la couverture, qui illustre magnifiquement l'univers et ses thématiques !

Le jury de pairs, cette année, était composé de cinq personnes : Fanie Demeule, directrice en édition chez Tête Première et Hamac, chargée de cours à l'UQAM, autrice et lauréate du prix Jacques-Brossard 2022 ; Magali Laurent, réviseure, directrice littéraire et autrice ; Anaïs Paquin, critique pour les revues Brins d'éternité et Solaris et autrice ; Mathieu Muir, directeur de projet dans l'équipe environnement et changements climatiques d'une firme d'ingénierie, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'auteur, et Dave Côté, intervenant jeunesse, écrivain et lauréat du prix Jacques-Brossard 2019.
 
Karine Lambert remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2023
11-04-2023

Québec, 12 avril 2023. - Les élèves du premier cycle du secondaire ont choisi le roman de Karine Lambert, Le Bal des monstres (Éditions Héritage), comme lauréat du Prix jeunesse des univers parallèles 2023. L'annonce en a été faite au Salon international du livre de Québec à l'occasion d'une rencontre mettant en présence les auteurs finalistes et des élèves ayant lu les œuvres en nomination au cours de la présente année scolaire. Une bourse de 2 000 $, à laquelle ont contribué la Fiducie Jacques Brossard et Marquis imprimeur, a été remise à la lauréate.

Dans Le Bal des monstres, trois adolescents, Zoé, Alexia et Milo, sont aux prises avec les forces du mal après avoir imprudemment lu certains passages d'un livre maudit. Karine Lambert tisse tranquillement sa toile et distille une sourde tension dans ce récit d'horreur fantastique. La terreur induite est davantage psychologique que physique, ce qui permet à l'autrice d'aborder des thèmes comme l'intimidation, l'anorexie et l'estime de soi. Elle dissimule habilement ses intentions et réserve au lecteur une finale pour le moins inattendue, quoique logique.

Les deux autres finalistes étaient Chroniques post-apocalyptiques d'une jeune entêtée d'Annie Bacon (Bayard Canada) et Le Calcinateur entre en scène, premier tome de La Légende marvinienne, de Bryan Perro (Éditions Scarab). Le comité de sélection ayant choisi les trois romans finalistes parmi les 18 titres en lice était composé de Nancy Gamache, enseignante à l'École L'Odyssée, à Québec, d'Hélène Boudreault, autrice jeunesse, et de Jean-Philippe Marcoux-Fortier, bibliothécaire dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.

Plus de 200 élèves ayant voté pour désigner le roman lauréat provenaient de treize écoles secondaires, tant publiques que privées, réparties dans huit régions administratives du Québec.