Bienvenue
Vous voici sur le point de franchir la frontière d'un territoire qui n'a pas fini de livrer ses richesses insoupçonnées, le continent de la science-fiction et du fantastique québécois. Ce continent a ses institutions, ses maîtres, ses moyens de communication, ses foyers d'animation et ses lecteurs, nombreux. Ce site présente l'une de ses institutions, la corporation Passeport pour l'imaginaire, qui travaille à la mise en valeur et au développement de cette terra incognita que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

Les finalistes du prix Jacques-Brossard 2017
18-04-2017

Saint-Denis, 12 avril 2017 – Le jury du prix Jacques-Brossard a distingué, parmi les 56 auteurs en lice, les noms de Dave Côté, de Martine Desjardins et de Renaud Jean comme finalistes du prix Jacques-Brossard 2017. L'identité de la lauréate ou du lauréat sera dévoilée lors de la cérémonie de remise du prix le vendredi 5 mai, à la Maison de la littérature, à Québec. 

Lire la suite...
 
Priska Poirier, le choix des élèves en 2017
04-04-2017

Québec, 5 avril 2017. - C'est Priska Poirier, auteure de La Fuite (tome 1 de la série de science-fiction Seconde Terre), qui a remporté le Prix jeunesse des univers parallèles 2017. Rappelons qu'exceptionnellement cette année, les trois romans en lice avaient déjà remporté le Prix jeunesse des univers parallèles au cours des sept dernières années. Les deux autres finalistes étaient L'Élu (tome 1 de La Grande Quête de Jacob Jobin) de Dominique Demers et Seki (tome 1 d'Averia) de Patrice Cazeault.

Lire la suite...