Bienvenue
Vous voici sur le point de franchir la frontière d'un territoire qui n'a pas fini de livrer ses richesses insoupçonnées, le continent de la science-fiction et du fantastique québécois. Ce continent a ses institutions, ses maîtres, ses moyens de communication, ses foyers d'animation et ses lecteurs, nombreux. Ce site présente l'une de ses institutions, la corporation Passeport pour l'imaginaire, qui travaille à la mise en valeur et au développement de cette terra incognita que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

Le prix Jacques-Brossard 2018 à Karoline Georges
03-05-2018

Synthese.jpgSaint-Denis, 4 mai 2018. - Au terme de ses délibérations, un jury de cinq membres a attribué le prix Jacques-Brossard 2018 à Karoline Georges, auteure du roman De synthèse publié par Alto. Le prix qui récompense chaque année l'auteur de la plus remarquable production dans les littératures de l'imaginaire lui a été remis lors de l'ouverture du congrès Boréal.

De synthèse donne la parole à une femme qui a investi toute sa personnalité dans l'image. Retirée du monde réel et de ses semblables, coupée de tout contact humain direct, la narratrice ne vit plus désormais que dans un univers virtuel où elle se réinvente et se redéfinit sans cesse. L'agonie puis la mort de ses parents vont cependant la rappeler brutalement à la réalité des corps et des relations authentiques. Situé dans un avenir proche, le récit spécule sur la transformation de l'humain par la virtualisation de l'existence, telle qu'engendrée par les jeux électroniques, les médias sociaux et l'idolâtrie de l'image. Le jury a remarqué les qualités d'écriture de Karoline Georges, la précision et la clarté de son style, limpide, presque léger malgré la profondeur du propos, la délicatesse et la sensibilité dans l'expression des émotions les plus vives. Abordant des thèmes comme la filiation, la valeur de la vie, la mort et l'immortalité, l'auteure invite à la réflexion. Elle évite les clichés, actualise et renouvelle le genre en lui redonnant des racines dans l'expérience et l'actualité.

Lire la suite...
 
Finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2019
26-04-2018

Les trois romans finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles proposés en lecture aux élèves du premier cycle du secondaire pour l'année scolaire 2018-2019 sont :

Les Moustiques de Jocelyn Boisvert (Soulières éditeur)

2099, le frère robotisé de Gilles Côtes (Éditions du Phoenix)

Cassandra Mittens et la touche divine de Véronique Drouin (Éditions Québec Amérique)

Le comité de sélection était composé de Gladys Kuitche, enseignante de français au Collège d'Anjou, de Cloé Rouville, libraire à la librairie Le Fureteur, et de Jacques Lazure, auteur jeunesse lauréat de plusieurs prix littéraires.

Moustiques.jpg2099.jpg

  Cassandra.jpg

 

 
Les Fleurs du Nord, Prix jeunesse des univers parallèles 2018
10-04-2018

Québec, 11 avril 2018. - Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey (Éditions Québec Amérique) a remporté le Prix jeunesse des univers parallèles 2018. Ce roman fantastique campé au Japon dans un monde médiéval où la magie est encore présente est celui qui, parmi les trois finalistes, a reçu le plus grand nombre de votes de la part de quelque 500 élèves du premier cycle du secondaire ayant participé à l'exercice à travers le Québec. Les deux autres livres en lice étaient OVNI de Camille Bouchard (Soulières Éditeur) et L'Éveil des Grands Hurleurs de Rhéa Dufresne (Bayard Canada), premier tome de la série Le Cycle draconique. Valérie Harvey, dont Les Fleurs du Nord est le deuxième roman jeunesse, a reçu une bourse de 2 000 $ dont une partie a été financée par Marquis Imprimeur.


Lire la suite...