Bienvenue
Vous voici sur le point de franchir la frontière d'un territoire qui n'a pas fini de livrer ses richesses insoupçonnées, le continent de la science-fiction et du fantastique québécois. Ce continent a ses institutions, ses maîtres, ses moyens de communication, ses foyers d'animation et ses lecteurs, nombreux. Ce site présente l'une de ses institutions, la corporation Passeport pour l'imaginaire, qui travaille à la mise en valeur et au développement de cette terra incognita que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

Les finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2022
10-05-2021

Québec, 10 mai 2021 - Le comité de sélection du Prix jeunesse des univers parallèles 2022 a choisi les trois romans finalistes qui seront proposés en lecture aux élèves du premier cycle du secondaire au cours de l'année scolaire 2021-2022. Il s'agit de Lucy Wolvérène tome 1 : Les Cristaux d'Orléans de Sandra Dussault (Éditions Québec Amérique), de Demi-vie tome 1 : Rupture de Magali Laurent (Éditions de Mortagne) et de Nouvel-Éden tome 1 : L'Arc-en-ciel noir de Maude Royer (Éditions Scarab).

Le comité était composé d'Annie Bacon, écrivaine pour la jeunesse, de Claudine Grenier, enseignante de français au Collège Jésus-Marie, à Québec, et d'Hélène Moisan, bibliothécaire et coordonnatrice pour le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. Au total, dix-huit romans ont été soumis au comité de sélection. Fait exceptionnel, de ce nombre, quinze étaient signés par des femmes.

Félicitations aux trois auteures finalistes !

Cristaux.jpgRupture.jpg

  Nouvel Eden.jpg

 
Les finalistes du prix Jacques-Brossard 2021
29-04-2021

Québec, 29 avril 2021 - Le jury du prix Jacques-Brossard 2021 a retenu comme finalistes les noms de Martine Desjardins pour son roman fantastique Méduse (Alto), de Mireille Gagné pour Le Lièvre d'Amérique (La Peuplade), fable animalière mêlant science-fiction et fantastique, et de Catherine Leroux pour L'Avenir (Alto), une uchronie à saveur postapocalyptique. Les trois auteures, chacune à sa manière en utilisant des genres différents, traitent de sujets qui nous interpellent quotidiennement dans nos vies tels que la pression de la performance et le rythme accéléré du travail, le rapport au corps et à la différence, la relation avec la nature et l'écoanxiété, le tout selon un point de vue féminin sans exclusive. L'identité de la lauréate sera dévoilée le 12 mai prochain, à 16 h, sur Facebook.

Le jury a évalué la production de 43 auteurs et autrices à l'origine de 13 romans, 40 nouvelles et deux recueils. La qualité de la contribution des femmes dans les littératures de l'imaginaire a été le fait saillant de l'année 2020, ce que le choix des trois finalistes reflète admirablement.

 
Finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2021
05-05-2020

Le comité de sélection du Prix jeunesse des univers parallèles 2021 a choisi les trois romans finalistes parmi 18 œuvres en lice. Il s'agit de Lac Adélard de François Blais (La courte échelle), de C.R.A.A.V. 1. Thérapie de choc de Véronique Drouin (Les Malins) et de À une minute près d'André Marois (Leméac). Les élèves du premier cycle du secondaire qui souhaitent participer au choix du lauréat feront la lecture de ces romans au cours de l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre du cours de français ou en tant que membres du club de lecture de leur bibliothèque.

Le comité était composé de Sonia Sarfati, journaliste culturelle et autrice, de Julie Morin, bibliothécaire à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, et de Marie-Luce Higgins, enseignante à l'école La Camaradière, à Québec.

Par ailleurs, le nom du lauréat du Prix jeunesse des univers parallèles 2020 sera annoncé à la mi-juin.

 

Adelard.jpegCRAAV.jpegA une minute.jpeg