Prix jacques-brossard
Règlements
Lauréats par année
Biographie des lauréats
Index
Prix Jacques-Brossard 2023


Scali 2.jpegLauréate
Dominique Scali pour Les Marins ne savent pas nager (roman)

 

 

 

 

 

 

Finalistes
Elsa Pépin pour Le Fil du vivant
Louis-Karl Picard-Sioui pour Éveil à Kitchike 

Membres du jury
Fanie Demeule
Magali Laurent
Anaïs Paquin
Mathieu Muir
Dave Côté

Bourse : 3 000 $

Montréal, le 13 mai 2023. - Dominique Scali est la lauréate du prix Jacques-Brossard 2023, prix remis chaque année à une autrice ou à un auteur qui a su se démarquer avec une œuvre ou une production publiée durant l'année 2022. Ce prix, doté d'une bourse de 3 000 $, se concentre sur les fictions québécoises relevant des genres de l'imaginaire.

C'est grâce à son roman Les Marins ne savent pas nager, paru chez La Peuplade, que madame Scali a séduit le jury composé de pairs du milieu littéraire. Les autres finalistes étaient Le Fil du vivant (Éditions Alto), roman d'Elsa Pépin, et Éveil à Kitchike (Éditions Hannenorak), roman de Louis-Karl Picard-Sioui. Parmi la production provenant des littératures de l'imaginaire, les membres du jury ont évalué 15 romans et 41 nouvelles – toutes publiées dans les revues Solaris et Brins d'éternité ainsi que dans les collectifs Crépuscules et Apocalypse Nord, édités par Les Six Brumes

Dans Les Marins ne savent pas nager, Dominique Scali a réussi à construire un univers complet à partir d'une langue nourrie par l'environnement maritime : « [...] on croit à la langue, râpeuse et ancienne, employée par les marins. C'est vraiment cette langue qui donne sa saveur au roman. », souligne l'une des membres du jury, rapidement appuyée par ses collègues. La construction du récit s'avère solide, maîtrisée. À travers un travail colossal où s'entremêlent profondeur des caractères et réflexion sur le tissu social, l'autrice crée un arrière-monde achevé, une œuvre monumentale. Cette qualité et ce rythme sont constants tout au long du roman, et l'aboutissement est très « issois ». Et que dire de la couverture, qui illustre magnifiquement l'univers décrit et ses thématiques !