Prix jacques-brossard
Règlements
Lauréats par année
Biographie des lauréats
Index
Prix Jacques-Brossard

2016

Jonathan_Brassard.jpgLauréat
Jonathan Brassard
pour Celui qui reste (roman)

 

 

 

Finalistes
Philippe-Aubert Côté pour Le Jeu du démiurge (roman)
Bruno Massé pour M9A. Il ne reste plus que les monstres (roman)

Membres du jury
Maude Michaud
Simon-Pierre Pouliot
Gillian Benson
Viviane Rochon
Luc Dagenais

Bourse : 3 000 $

Près de Rimouski, deux hommes sont morts, tombés d'un pont en plein hiver. S'agit-il d'un simple accident tragique, ou est-ce l'aboutissement inéluctable d'un conflit de valeurs plus sinistre ? Peu après, la rumeur incrimine et condamne l'un des hommes qui se voit accusé d'un meurtre-suicide.

Une vingtaine d'années plus tard, deux jeunes hommes originaires de Rimouski se rencontrent à Montréal et évoquent ces événements étranges et perturbants qui se sont produits à Saint-Sieur autrefois. Des gens du village ont été victimes d'une métamorphose à la fois choquante, effrayante et déshumanisante. Persuadé qu'il y a une enquête importante à poursuivre, le narrateur se rend au village pour confronter les témoins, écouter, et éventuellement devenir le porte-parole d'un de ces êtres métamorphosés en oiseau, Celui qui reste. (Texte de présentation de Gillian Benson)


Québec, 8 juin 2016. Jonathan Brassard remporte le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique 2016 avec le roman intitulé Celui qui reste. Un jury de cinq membres a choisi le lauréat parmi 62 auteurs en lice. La compétition très relevée réunissait des écrivains chevronnés, rompus aux littératures de l'imaginaire, des débutants dans le genre et d'anciens gagnants du Jacques-Brossard ou d'autres prix littéraires. 

Dans Celui qui reste, un écrivain mène une enquête, vingt-cinq ans après les faits, sur ce que les médias de l'époque ont interprété comme un double suicide. Ou comme un meurtre suivi d'un suicide. Deux hommes de Saint-Sieur-des-Quatre-Cascades, un petit village de l'arrière-pays rimouskois, ont enjambé le pont de la rivière Rimouski pour aller s'écraser quarante mètres plus bas. Mais il y a toujours plus derrière la réalité que ce qu'en rapportent les actualités. Le narrateur, originaire de la région mais désormais expatrié à Montréal, revient sur les lieux pour découvrir les secrets que les villageois ont occultés.

Paru aux éditions Tête première, le récit universel et profondément humain de Jonathan Brassard plonge ses racines loin dans le terroir tout en explorant de façon novatrice le thème de la confrontation entre l'être humain et l'Autre, mystérieux donc monstrueux. Avec son fantastique ancré dans le réel, cette fable philosophique, qui développe magnifiquement la relation père-fils, aborde des préoccupations contemporaines comme l'intimidation, la différence et l'altérité qu'elle superpose à d'autres, plus classiques, comme la filiation, l'héritage, la vengeance et l'omerta dans les communautés fermées. Le jury a été impressionné par l'habile structure du roman où s'instaure un dialogue entre la ville et le village, par les dialogues dynamiques et naturels ainsi que par la narration fluide qui saisit le lecteur et l'empêche de déposer le livre avant d'en avoir tourné la dernière page. La finale, extrêmement touchante, brille par son intelligence et fascine par la pluralité des voies qu'elle ouvre.