Prix Jacques-Brossard 2022

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Lauréate

Fanie Demeule pour Highlands et Mukbang (romans)

 

 

 


Photo : Martine Doyon

 

Finalistes
Andréa Renaud-Simard pour Le Livre ardent (roman) et Ulann (nouvelle)
Éric Gauthier pour Les Étages ultérieurs

Membres du jury
Catherine Leroux
Esther Rochon
Elisabeth Tremblay
Pierre-Luc Lafrance

Bourse : 3 000 $

Montréal, 12 juin 2022. - Le prix Jacques-Brossard récompense l'auteur ou l'autrice de la meilleure œuvre ou production québécoise dans les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantastique ou fantasy). C'est Fanie Demeule qui remporte le prix Jacques-Brossard 2022 pour ses romans Highlands - publié chez Québec Amérique - et Mukbang - publié chez Tête première.

Sa production en 2021 s'est démarquée de celle des deux autres finalistes : Andréa Renaud-Simard pour son roman Le Livre ardent (VLB éditeur) ainsi que sa nouvelle Ulann (Solaris 219) et Éric Gauthier pour Les Étages ultérieurs (Alire). Les œuvres admissibles représentaient 28 romans et 40 nouvelles (réparties dans deux collectifs, un recueil et la revue Solaris).

Fanie Demeule s'est imposée cette année avec deux œuvres distinctes aux univers contrastés, tout aussi convaincants l'un que l'autre. Dans Mukbang, l'autrice parvient à faire surgir une horreur absolue du monde des personnalités web, mettant le doigt sur un malaise endémique de notre époque, qu'elle déploie avec finesse et cruauté à travers l'hyperbole et une dose parfaite de fantastique. Un roman original, bien construit, prenant et inquiétant.

Avec Highlands, elle emmène le lecteur dans une carte postale à la fois brumeuse, idyllique et terrifiante de l'Écosse. Elle y insère des personnages qui détonnent dans le paysage ; névrosés, blessés, hantés à la fois par leur passé, leur présent et la nature pénétrante qui les entoure. Ce texte évocateur à l'atmosphère saisissante met en scène l'humain, l'inhumain et le surhumain dans un élan noir qui nous happe du début à la fin.