Prix jacques-brossard
Règlements
Lauréats par année
Biographie des lauréats
Index
Prix Jacques-Brossard

 

2019

Dave_Cote.jpgLauréat
Dave Côté
pour Nés comme ça (recueil de nouvelles),
Ma station de métro et Dans un bol (nouvelles)

 

 


Finalistes

Luc Dagenais pour La Déferlante des Mères (nouvelle)
Élisabeth Vonarburg pour la trilogie Les Pierres et les roses

Membres du jury
Karoline Georges
Véronique Drouin
Isabelle Lauzon
Érik Gosselin
Jacques Lemieux

Bourse : 3 000 $

Il est toujours fascinant d'entrer dans les univers singuliers créés par Dave Côté. Des mondes où l'absurdité n'empêche pas la logique et où la psychologie des personnages est bâtie avec finesse malgré leurs étranges anomalies. Nous naviguons avec plaisir à travers son imagination débridée dont la destination finale demeure toujours surprenante. Enfin, nous ne pouvons que consentir à ce que dit le milieu, son style est unique ; « il n'y a que Dave Côté qui fasse du Dave Côté »... (Texte de présentation de Véronique Drouin)
____________________________________________________________________________________

Sherbrooke, 4 mai 2019 - Dave Côté remporte le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2019 avec la publication d'une quinzaine de nouvelles couvrant les trois genres de l'imaginaire. Le prix, doté d'une bourse de 3 000 $, lui a été remis à l'occasion du 40e congrès Boréal qui avait lieu à Sherbrooke. 

Le jury a voulu reconnaître les exceptionnelles qualités littéraires démontrées par le lauréat, autant dans le recueil Nés comme ça publié par les éditions Les Six Brumes que dans les deux textes parus en revue, Ma station de métro (Solaris 206) et Dans un bol (Brins d'éternité 50). Regroupant une douzaine de nouvelles qui représentent environ la moitié de la production nouvellistique de Dave Côté au cours des dix dernières années, Nés comme ça constitue un formidable aperçu de l'étendue de l'imaginaire de l'auteur, un écrivain qui aime prendre des risques et sortir de sa zone de confort.

Ses univers singuliers, ses personnages hors normes, l'absurdité assumée de ses propositions, la diversité de son inspiration, tous ces aspects ont à la fois déconcerté et séduit les jurés. En plus d'être divertis, ces derniers ont hautement apprécié que, d'un récit à l'autre, Dave Côté les entraîne en territoire inconnu. Ses intrigues campées dans l'insolite évoluent pourtant avec une implacable logique et respectent une trame psychologique aussi habile que convaincante. Sa remarquable originalité, qui n'a rien de faux ni d'emprunté, se déploie dans un chatoiement de vibrations, de couleurs et de climats.