Prix jeunesse
Règlements
À l'intention des enseignants
Trousse pédagogique
Écoles participantes
Lauréats par année
Biographie des lauréats
Index
Prix jeunesse des univers parallèles

Le choix des jeunes du secondaire 

Les jeunes aiment la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Pour la fantasy, on le sait depuis la parution du premier Harry Potter mais la prédilection des jeunes pour ces genres littéraires remonte à bien plus loin en fait. En science-fiction, la série Les Inactifs de Denis Côté publiée à la fin des années 1980 a connu un grand succès même si celui-ci ne se compare pas à ceux des romans de J.K. Rowling ou de la série Amos Daragon de Bryan Perro. Et en fantastique, les ados ont vite découvert les romans de Patrick Senécal sur les rayons de la bibliothèque de leurs parents.

Proposer aux élèves du premier cycle du secondaire une activité scolaire basée sur la lecture de romans qui appartiennent à ces genres est une garantie de réussite. L'expérience l'a démontré avec l'attribution du Prix jeunesse des univers parallèles décerné par des élèves du premier cycle du secondaire au meilleur roman québécois de science-fiction, de fantasy ou de fantastique en littérature jeunesse. En proposant aux jeunes des livres susceptibles de les intéresser, cette activité poursuit trois objectifs : développer le goût de la lecture − particulièrement chez les garçons −, stimuler le sens critique des lecteurs et les faire participer, en tant qu'individu, à un exercice démocratique. Chaque vote des élèves compte et il peut faire la différence. D'une certaine façon, le Prix jeunesse des univers parallèles travaille en amont du Prix littéraire des collégiens qui fonctionne sensiblement sur la même base, mais à un niveau plus avancé.

Le choix du lauréat se fait de la façon suivante. Un comité de sélection composé de trois personnes choisit parmi les livres admissibles les trois romans finalistes qui seront proposés aux élèves des écoles participantes. Le comité est formé d'un ou d’une libraire spécialisée en littérature jeunesse, d’un écrivain ou d'une écrivaine pour la jeunesse et, enfin, d’un enseignant ou d'une enseignante qui a déjà dirigé un groupe de participants. Les élèves doivent lire les trois oeuvres pour avoir le droit de voter pour leur roman préféré. Les résultats sont compilés au début d'avril et le roman qui récolte le plus de votes vaut à son auteur le Prix jeunesse des univers parallèles et une bourse de 2 000 $. L'annonce est faite la première journée du Salon international du livre de Québec, à la fin d'une activité au cours de laquelle les trois finalistes affrontent en toute simplicité le feu roulant des questions de leurs lecteurs.

Le nom des trois romans finalistes est annoncé en septembre. Les écoles qui participent à l'activité doivent prévoir un budget pour l'acquisition des livres.

Après quelques années de rodage qui ont permis de faire les ajustements nécessaires et de tenir compte de la réalité du monde scolaire, l'organisme qui a créé le Prix jeunesse des univers parallèles est en mesure de répondre à toutes les demandes de participation. Son objectif est de recruter, d'ici quelques années, des écoles publiques et privées de toutes les régions administratives du Québec et d'atteindre une participation de 2000 élèves.

Avec une telle cohorte de lecteurs et de lectrices, l'étude des résultats selon le sexe, la région et la nature de l'établissement scolaire − public par rapport à privé − pourra fournir des statistiques fort utiles pour les pédagogues et contribuera peut-être à réfuter quelques idées reçues.

Vous devez écrire à l'adresse suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir si vous désirez inscrire un groupe d'élèves à cette activité de lecture. Le ministère de la Culture et des Communications a reconnu la portée culturelle et pédagogique de ce projet en versant une subvention de départ à l'organisme responsable du prix pour qu'il puisse rallier des élèves de toutes les régions du Québec.

 

Dates à retenir
Septembre 2014 : annonce des trois livres finalistes
Octobre 2014
: inscription des écoles auprès du secrétaire du prix
Octobre 2014 à mars 2015
: lecture des trois romans finalistes
31 mars 2015
: transmission des résultats du vote des élèves
8 avril 2015 : remise du Prix jeunesse des univers parallèles