Prix jeunesse
Règlements
À l'intention des enseignants
Trousse pédagogique
Écoles participantes
Lauréats par année
Biographie des lauréats
Index
Prix jeunesse des univers parallèles

Un prix adapté aux goûts des jeunes du secondaire

Le Prix jeunesse des univers parallèles est né du désir de promouvoir la lecture des meilleures œuvres des auteurs québécois qui pratiquent les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantastique et fantasy) par l'entremise d'un projet pédagogique gratifiant pour les enseignants et stimulant pour les jeunes des trois premiers niveaux du secondaire. Tous les spécialistes de l'éducation le reconnaissent : la pratique de la lecture et la fréquentation des œuvres littéraires constituent une composante essentielle de la formation des jeunes et de l'acquisition d'un bagage culturel qui leur sera utile plus tard dans leur vie d'adultes.

Depuis 2006, des centaines de jeunes à travers le Québec ont participé à ce projet qui poursuit trois objectifs : développer le goût de la lecture - particulièrement chez les garçons -, stimuler le sens critique des lecteurs et les faire participer, en tant qu'individus, à un exercice démocratique.

Après avoir lu les trois livres finalistes sous la supervision de leur enseignante ou enseignant de français ou dans le cadre d'un groupe de lecture animé par le ou la bibliothécaire de l'école, les élèves votent pour le roman qu'ils ont préféré. Ils jouent donc un rôle déterminant dans la désignation du lauréat du prix puisque chaque vote compte et peut faire la différence.

Les résultats sont compilés au début d'avril et le roman qui récolte le plus de votes vaut à son auteur le Prix jeunesse des univers parallèles et une bourse de 2 000 $. La remise officielle a lieu la première journée du Salon international du livre de Québec, à la fin d'une activité au cours de laquelle les trois finalistes répondent aux questions de leurs lecteurs dans une ambiance détendue.

L'annonce des trois romans finalistes se fait en mai en prévision de la préparation du programme de lecture de la prochaine année scolaire. Un comité de sélection composé de trois personnes choisit parmi les livres admissibles les romans finalistes du prix. Ce comité est formé d'un libraire spécialisé en littérature jeunesse, d'une écrivaine pour la jeunesse et d'une enseignante de français du niveau secondaire.

Il est recommandé de signaler la participation de votre école au secrétaire du Prix jeunesse des univers parallèles, Claude Janelle, à l'adresse suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , pour toute communication ultérieure. Le ministère de la Culture et des Communications a reconnu la portée culturelle et pédagogique de l'activité de lecture proposée aux jeunes en versant une subvention de démarrage à l'organisme responsable du prix, la corporation Passeport pour l'imaginaire, pour que le plus grand nombre possible d'élèves de toutes les régions du Québec puissent vivre cette expérience. 

Compte tenu de la participation importante des garçons (44 % de garçons contre 56 % de filles) depuis la mise en œuvre de l'activité, celle-ci peut être considérée comme une réussite. Les témoignages des enseignants qui, au fil des ans, ont intégré à leurs cours les romans proposés confirment la nécessité d'en assurer la pérennité. 

Dans cette perspective, la corporation Passeport pour l'imaginaire s'engage à considérer toute proposition de mécénat de la part d'une entreprise ou toute offre philanthropique qui lui sera adressée.