Prix jeunesse
Règlements
À l'intention des enseignants
Trousse pédagogique
Écoles participantes
Lauréats par année
Biographie des lauréats
Index
Règlements

Objectifs
1. Le Prix jeunesse des univers parallèles a pour objectifs de susciter le goût de la lecture chez les élèves du premier cycle du secondaire et de leur faire connaître par l’entremise d’une activité scolaire la littérature de genres que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

Admissibilité
2.1 Les auteurs des livres admissibles doivent être de citoyenneté canadienne.
2.2 Un livre résultant d’une collaboration entre un auteur québécois et un auteur étranger n’est pas admissible.
2.3 L’auteur fictif né d’une collaboration entre deux ou plusieurs personnes est considéré comme un auteur à part entière.
2.4 Les livres admissibles doivent être publiés chez un éditeur québécois.
2.5 Les membres du comité de sélection ne sont pas admissibles.

Nature de l'oeuvre

3. Les romans admissibles au Prix jeunesse des univers parallèles doivent appartenir à l’un des genres suivants : science-fiction, fantastique ou fantasy. Ils doivent s’adresser à la catégorie d’âge des 12-15 ans, avoir été écrits en français et en être à leur première édition. Dans le cas des séries comportant plusieurs tomes, seul le premier tome est admissible.

Période de référence
4. La période de référence du Prix jeunesse des univers parallèles s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

Sélection des oeuvres

5. Un comité de sélection formé de trois membres (bibliothécaire, enseignant, libraire, auteur jeunesse) choisit trois romans parmi ceux qui ont été inscrits au prix par les éditeurs. Les trois livres finalistes sont ensuite proposés aux enseignants de français et aux bibliothécaires scolaires dans l’ensemble des écoles secondaires du Québec.

Désignation du lauréat
6. Les élèves du premier cycle du secondaire sont invités à lire les trois oeuvres finalistes, puis à voter pour leur roman préféré. Les résultats du vote sont annoncés en avril au cours d’une rencontre réunissant les auteurs des romans finalistes et des élèves qui ont participé au choix du lauréat.

Bourse
7. Une bourse de 2 000 $ est remise à l’auteur du roman qui a reçu le plus de votes.

Adresse du secrétariat du prix

Corporation Passeport pour l’imaginaire
1010, av. De Bougainville
Québec (Québec) G1S 3A8
Tél. : 418-683-9738
Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir