Priska Poirier, le choix des élèves en 2017

Québec, 5 avril 2017. - C'est Priska Poirier, auteure de La Fuite (tome 1 de la série de science-fiction Seconde Terre), qui a remporté le Prix jeunesse des univers parallèles 2017. Rappelons qu'exceptionnellement cette année, les trois romans en lice avaient déjà remporté le Prix jeunesse des univers parallèles au cours des sept dernières années. Les deux autres finalistes étaient L'Élu (tome 1 de La Grande Quête de Jacob Jobin) de Dominique Demers et Seki (tome 1 d'Averia) de Patrice Cazeault.

Décerné annuellement depuis 2006, le Prix jeunesse des univers parallèles repose, d'une part, sur le dynamisme et l'engagement d'enseignantes et d'enseignants de français qui mettent les trois romans finalistes au programme de leur cours et de bibliothécaires d'institutions scolaires qui animent un groupe de lecture et, d'autre part, sur la participation enthousiaste d'élèves de 1re, 2e et 3e secondaire qui lisent les trois livres et votent pour celui qu'ils ont préféré.

Afin d'être en mesure d'annoncer les finalistes au printemps plutôt qu'à la rentrée scolaire de l'automne, la corporation Passeport pour l'imaginaire a dû apporter un changement au calendrier de travail de son comité de sélection. Pour éviter de faire relâche cette année, la Corporation a ainsi proposé aux écoles pour l'année scolaire 2016-2017 trois anciens lauréats du prix. Les prochains finalistes, dont l'identité sera connue bientôt, seront choisis sur la base de la production comprise entre le 1er juillet 2015 et le 31 décembre 2016. Pour les éditions subséquentes du prix, les romans admissibles devront être publiés au cours des douze mois de l'année précédente.