Les Fleurs du Nord, Prix jeunesse des univers parallèles 2018

Québec, 11 avril 2018. - Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey (Éditions Québec Amérique) a remporté le Prix jeunesse des univers parallèles 2018. Ce roman fantastique campé au Japon dans un monde médiéval où la magie est encore présente est celui qui, parmi les trois finalistes, a reçu le plus grand nombre de votes de la part de quelque 500 élèves du premier cycle du secondaire ayant participé à l'exercice à travers le Québec. Les deux autres livres en lice étaient OVNI de Camille Bouchard (Soulières Éditeur) et L'Éveil des Grands Hurleurs de Rhéa Dufresne (Bayard Canada), premier tome de la série Le Cycle draconique. Valérie Harvey, dont Les Fleurs du Nord est le deuxième roman jeunesse, a reçu une bourse de 2 000 $ dont une partie a été financée par Marquis Imprimeur.


Décerné annuellement depuis 2006, le Prix jeunesse des univers parallèles repose sur le dynamisme et l'engagement d'enseignantes et d'enseignants de français qui acceptent de mettre les trois romans finalistes au programme de leur cours et de bibliothécaires d'institutions scolaires qui animent un cercle de lecture. La participation cette année de 526 élèves constitue un record depuis la création du prix et représente une hausse spectaculaire de 53 % par rapport à la meilleure année (2010) enregistrée auparavant.

Le comité de sélection qui a choisi les livres finalistes était composé de Louis-Pier Sicard, lauréat du prix en 2016, de Marie-Ève Marmen, enseignante de français à l'école Roger-Comtois à Loretteville, et de Marie-Ève Saint-Hilaire, bibliothécaire à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les membres du comité ont évalué 22 romans publiés entre le 1er juillet 2015 et le 31 décembre 2016 par 11 maison d'édition différentes.