Objectif

1. Le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois est attribué chaque année et couronne l’auteur qui s’est signalé par la qualité de l’ensemble de sa production littéraire durant l’année précédant l’année d’attribution du prix.


Admissibilité

2.1 Les auteurs en lice doivent être de citoyenneté canadienne.
2.2 Dans le cas d’une collaboration entre un auteur québécois et un auteur étranger, seul l’auteur québécois est admissible.
2.3 L’auteur fictif né d’une collaboration entre deux ou plusieurs personnes est considéré comme un auteur à part entière.
2.4 Les membres du jury ne sont pas admissibles.


Nature de l’œuvre

3. Les œuvres en lice doivent avoir été écrites en français. Elles doivent en être à leur première édition. Si des textes publiés antérieurement sont rassemblés dans un recueil*, celui-ci est admissible sauf si, grâce à une ou plusieurs de ces nouvelles, l’auteur a déjà mérité le Grand Prix. Les œuvres reprises dans les anthologies* sont automatiquement exclues. Les œuvres publiées dans un collectif*, étant par définition des inédits, sont toutes admissibles.


Formes de parution

4. Les œuvres doivent avoir paru sous forme de livre ou dans une revue, portant la mention «dépôt légal» et/ou ISBN/ISSN, au cours d’un des quatre trimestres ou des douze mois précédant l’année d’attribution du prix. Tiennent lieu de repères à l’éligibilité :
a) l’indication du copyright, dans le cas des livres ;
b) la mention du mois (de janvier à décembre), dans le cas des revues. Un numéro daté de «décembre-janvier» est retenu comme étant une production du mois de décembre.


Public

5. Les œuvres peuvent s’adresser à quelque public que ce soit.


Sélection des œuvres

6. Un secrétariat permanent, composé de deux membres œuvrant dans les milieux de la science-fiction et du fantastique québécois, est chargé d’établir la liste des œuvres admissibles.


Lieu de publication

7. Le lieu de publication n’importe pas, pourvu que les conditions ci-haut mentionnées soient respectées.


Bourse

8. Une bourse est remise au lauréat lors d’une cérémonie officielle.


Date de remise

9. Le Grand Prix est attribué entre le 1er mars et le 30 juin.


Refus du Prix

10. Si le jury du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois arrête son choix sur un auteur qui refuse le prix, celui-ci ne pourra être attribué par défaut à un des finalistes. Néanmoins, le conseil d’administration pourra décider de convoquer une conférence de presse pour faire connaître les choix du jury.
Quant au montant de la bourse, il sera versé intégralement au compte de la Corporation qui pourra en disposer à sa guise dans les meilleurs intérêts du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois.


* Recueil : ensemble de textes d’un même auteur, inédits ou non.
Anthologie : réédition de textes déjà publiés, en livre ou en revue, et regroupant plusieurs auteurs.
Collectif : ensemble de textes inédits de plusieurs auteurs.



Adresse du secrétariat :

Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois
1010, av. De Bougainville
Québec (Québec) G1S 3A8
Tél. : (418) 683-9738